Art-thérapie en institution

L'art-thérapie en institution: une réponse vers un mieux-être.

Un moyen simple, sain, naturel, qui permet d'accompagner les patients vers un mieux être psychique, à prendre confiance en lui, en ses ressources et richesses intérieures, à saisir sa capacité à être, à exprimer ses émotions, à initier une activité artistique avec plaisir.

 

 Le processus de création permet à la personne d'exprimer ses souffrances, angoisses, par l'acte artistique. L'objet créé va ainsi être au service du patient dans son parcours de soin. 

Mes outils varient selon la pathologie, la demande des patients, les objectifs de soin de l'équipe soignante. L'atelier d'art-thérapie pose un cadre sécurisant qui offre aux patients un espace-temps de création, d'expression. J'utilise trois modes d'expression qui se complètent: l'écriture-les arts plastiques- la relaxation.

Une séance dure 1h30-2h environ en petit groupe ou en individuel. L'art-thérapeute travaille au sein d'une équipe afin d'établir régulièrement des bilans. Ces échanges permettent le croisement d'informations, replaçant le patient au centre du processus de soin et permettant de proposer de nouveaux objectifs.

Pour toute demande, un devis est établi.

© 2018 Sandrine Guillamet tous droits réservés